Fandom

Memory Alpha

Téléportation 2161 - Kirk, Spock et nous

41,937pages on
this wiki
Add New Page
Discuss0 Share

Ad blocker interference detected!

Real World article
(written from a Production point of view)
Digital
 Vimeo
 release
Director: Laureline Amanieux, Paul-Hervé Berrebi
Release date: 5 September 2016 (net)
Language: French

Téléportation 2161 - Kirk, Spock et nous is a 2016 webdocumentary, running for 10×4 minutes, directed by Laureline Amanieux and co-written with Paul-Hervé Berrebi for ArteCreative.

ResumeEdit

Star Trek, formidable utopie, contemporaine de la course à l’espace, elle propose un système judiciaire et économique innovant. Visionnaire, elle a même inspiré la technologie ou la science. "TELEPORTATION 2161" vous transporte au coeur de cette légende de la pop culture.

  • ÉPISODE 1 - LES ORIGINES
En 1966, L’OVNI télévisuel Star Trek atterrit sur les écrans américains. Son créateur, Gene Roddenberry, crée un nouveau mythe : un équipage multiethnique révolutionnaire qui explore des mondes inconnus.
  • ÉPISODE 2 - HISTOIRE D’UNE SAGA
Découvrez les tribulations d’une saga, modeste série peu regardée à l’origine, qui a conquis notre planète. On compte près de 800 épisodes et 13 longs-métrages Star Trek.
  • ÉPISODE 3 - UTOPIA
Star Trek, c’est une Utopie. La série présente un univers cohérent extraordinairement codifié, qui véhicule des valeurs. Au 23e siècle, l’Humanité s’est alliée à d’autres espèces extra- terrestres dans la Fédération des planètes Unies, qu’elle a contribuée à créer en 2161. L’académie de Starfleet forme des officiers modèles, fruit d’une société modèle.
  • ÉPISODE 4 - TREKONOMIE
«Enterprise», c’est le nom du vaisseau spatial de la Fédération: c’est une start-up volante, le modèle supersonique de la bonne gestion économique. Plus d’argent sur Terre, plus besoin de travail humain pour produire des objets ou de la nourriture grâce au réplicateur, fin de la révolution industrielle... Un expert économiste, auteur du livre "Trekonomie", nous donne les clés de ce système.
  • ÉPISODE 5 - TECH BY TREK
Si aujourd’hui, vous avez un téléphone portable ou une tablette, vous le devez à Star Trek. Le capitaine Kirk parle dans son communicator et le docteur McCoy dresse ses diagnostics avec un tricordeur. Lorsque Gene Roddenberry écrit en 1964 son premier scénario, personne n’imagine qu’un grand nombre des inventions présentes à l’écran se concrétiseraient...
  • ÉPISODE 6 - HOLODECK
Futur crédible où nous aimerions vivre, Star Trek continue à triturer les méninges des inventeurs: les progrès de la réalité virtuelle ou ceux des consoles de jeux devraient nous permettre de posséder un jour un holodeck, cette salle culte apparue dans Star Trek. The Next Generation qui permet de se rendre où l’on veut, pour faire tout ce que l’on veut ! Démonstration à l’appui...
  • ÉPISODE 7 - LA GRANDE FAMILLE TREK
Festive, familiale, la FEDCON a réuni en 2016 les « trekkers » et les acteurs les plus célèbres pour les 50 ans de la saga.
  • ÉPISODE 8 - FRANCE, MOI NON PLUS
Contrairement au reste du monde, on met du temps en France à reconnaître les qualités de la Saga. Pourtant Star Trek aime la France, au point de faire du Capitaine Picard, le héros de la série "Star Trek: The Next Generation", un Français qui vaut le détour.
  • ÉPISODE 9 - REMAKE IT SO
Les Fanfilms se sont multipliés ces dernières années et font appel au financement participatif, arrivant à rassembler des anciens acteurs de la série qui se prêtent volontiers au jeu, le tout avec des moyens professionnels étonnants ! Et ces films se retrouvent primés en festivals. C’est le cas de "Star Trek Continues", dont nous rencontrons le producteur, l’acteur principal et la star Vic Mignogna.
  • ÉPISODE 10 - L’ULTIME FRONTIÈRE
Voyager dans l’espace, un rêve que Star Trek offrait au public par procuration dès 1966 et qui a anticipé la conquête spatiale et les premiers pas sur la lune de 1969: même les astronautes lui sont redevables. Le spationaute français Jean-François Clervoy nous explique cette influence sur sa vocation, ou les liens fabuleux entre les aventures de Star Trek et son expérience dans l’Espace.

External linkEdit

Also on Fandom

Random Wiki